Durant la semaine du 6 au 10 novembre, des élèves volontaires de 2nd2 et 2nd3
ont réalisé des tests à la cantine pour évaluer la quantité de gaspillage au lycée.
Grâce à leur travail, nous pouvons à présent constater les résultats. Une autre
semaine de tests a eu lieu du 22 au 25 janvier, nous aurons donc des résultats prochainement.
Organisation des deux campagnes de mesures
Nous avons réalisé au sein du restaurant scolaire de l’établissement Pierre-Gilles de Gennes deux campagnes de mesures d’une semaine chacune.
Déroulement des mesures :
Toutes les matières premières qui composent les repas sont pesées le matin en cuisine par Mr Huvé (consultant pour le bureau d’expert en nutrition RNC Conseil). Les viandes sont également pesées crues et cuites pour connaître la perte en poids, la perte en eau.
A la fin du repas le consultant analyse le comportement de chaque convive grâce à une application numérique sur tablette (qu’avez-vous pris, pas pris, quel pourcentage a été mangé, jeté…). Ce sont les élèves de deux classes de seconde, seconde deux et trois, par groupe de 8 par jours qui ont récupéré les informations avec les tablettes. Puis les déchets sont triés par catégorie (Entrée, Plat principal, viande ou poisson, accompagnement puis fruits et ou dessert) et pesés.
Ultérieurement M Huvé fait une analyse des données et apporte des préconisations à mettre en place avant la deuxième campagne de mesures. La deuxième campagne valide ou non les préconisations.
Calcul du coût des déchets :
Pour le calcul du coût M huvé se base sur les factures fournisseurs fournis par Mme Garcia, gestionnaire de l’établissement, pour déterminer le prix de chaque produit composant le menu. A partir des différents prix, Mr huvé estime à partir des déchets pesés à la fin du service le coût du gaspillage.